Le cabernet franc et le cabernet sauvignon sont les cépages dominants de l’Anjou rouge. C’est le cabernet franc qui donne à ce vin son arôme exquis de fruits variant entre framboises, cassis ou violette.
Ce cépage noir de cuve cultivé sur les terres riches en schistes des bords de la Loire est réputé pour la grande finesse et la délicieuse onctuosité qu’il apporte au vin. Parfaitement apte au vieillissement, le cabernet franc est caractérisé par des baies de forme arrondie et des feuilles pentagonales. Le cabernet sauvignon est né du croisement entre le cabernet franc et le sauvignon blanc et se reconnaît par des baies de petite taille. C’est de ce dernier que l’Anjou rouge tire sa belle couleur rubis ainsi que son parfum de fruits noirs.
L’Anjou rouge reçoit aussi d’autres cépages tels que le pineau d’Aunis et le Grolleau, bien connus pour leurs arômes légèrement épicés. C’est cet assemblage exceptionnel qui fait de l’Anjou rouge un vin dont la qualité a suscité l’émerveillement au fil des siècles.