Rouges de l’Anjou : 3 Appellations Royales

Anjou Rouge, Anjou Villages et Anjou Gamay, trois vins rouges aux styles différents, mais avec un point commun : leur naissance au cœur de la Vallée des rois.

Anjou Rouge :
laissez-vous séduire par sa légèreté

L’AOC Anjou Rouge existe depuis 1936, elle s’étend sur 1 000 ha et correspond à une production annuelle d’environ 42 000 hl pour 350 producteurs.
Les principaux cépages de l’Anjou Rouge sont le cabernet franc et le cabernet sauvignon. Ils peuvent être associés au pineau d’Aunis et au grolleau.
L’Anjou Rouge produit des vins fruités aux tanins discrets et souples. Ce sont des vins qui portent la typicité de leur terroir dans leur ADN. Deux grands profils se distinguent au sein de l’appellation :

  • les Anjou Rouge souples, issus de macérations courtes et qui s’apprécient dans leur jeunesse ;
  • les Anjou Rouge amples, issus de macérations plus longues et qui peuvent être gardés de 2 à 5 ans.

L’Anjou Rouge est un vin qui charme par sa sobriété : il exprime le fruité de ses cépages avec une grande pureté dénuée d’artifices.

Anjou Rouge, vin du val de Loire

Anjou Villages :
découvrez son élégance

L’AOC Anjou Villages a été créée en 1987. Elle est revendiquée par une centaine de viticulteurs pour une production moyenne de 7 000 hl par an. Les 150 hectares de l’appellation sont répartis sur des parcelles rigoureusement sélectionnées s’étendant sur 46 communes du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres.
Les cépages de l’appellation, le cabernet franc et le cabernet sauvignon sont cultivés sur des petits coteaux d’exposition variée principalement composés de schistes. Les Anjou Villages sont des vins d’une grande élégance aux arômes de fruits noirs denses soutenus par des tanins souples, mais structurés.

Anjou Rouge, vin royal en loire

Anjou Gamay :
croquez dans le fruit !

L’AOC Anjou Gamay a été créée en 1936. Elle regroupe une trentaine de vignerons qui produisent 2 000 hl par an sur une cinquantaine d’hectares. Ce vin rouge de l’Anjou produit uniquement à partir du cépage Gamay est une ode à la simplicité et à la convivialité. C’est un vin rouge à la robe brillante et au nez très expressif. La souplesse de ses tanins et la gourmandise de ses arômes en font un vin très facile à marier. Ce vin de copains se déguste jeune et est particulièrement apprécié à la saison estivale.

Vin rouge Loire - Anjou Gamay