Qui sommes-nous ?

Ce site consacré aux rouges de l’Anjou, Anjou Rouge, Anjou-Villages et Anjou Gamay, vous est proposé par la Fédération Viticole de l’Anjou-Saumur.

Les missions ODG de la Fédération Viticole de l’Anjou

Créée en 1918, la Fédération regroupe l’ensemble des syndicats viticoles des 27 AOC du vignoble de l’Anjou Saumur. Selon la définition de l’INAO, l’Institut National de l’Origine et de la Qualité:

« Un organisme de défense et de gestion est constitué à l’initiative d’un ensemble de producteurs et/ou transformateurs assurant une même production qui s’associent au sein d’une structure pour porter la démarche de reconnaissance d’un signe de qualité, de l’élaboration du cahier des charges à la protection et la valorisation du produit.
L’organisme de défense et de gestion élabore et contribue à la mise en oeuvre du cahier des charges du produit (spécificité du produit, aire de production pour les produits AOC, AOP et IGP dont les caractéristiques sont liées à un lieu géographique), les règles de production, de transformation et éventuellement de conditionnement et d’étiquetage.
Il participe aux actions de défense et de protection du nom, du produit et du terroir, aux actions de promotion et de valorisation du produit ainsi qu’à la connaissance économique du secteur (informations sur les volumes, nombre d’opérateurs par catégorie, aux moyens de production, à la valorisation des produits et aux débouchés). »

Missions fédération viticole

Les missions syndicales de la Fédération

90 % des viticulteurs du vignoble ont fait le choix d’adhérer par le biais de cotisations volontaires à la Fédération Viticole de l’Anjou Saumur (soit 900 adhérents sur 1 000 producteurs). En tant que syndicat professionnel représentatif, la Fédération est force de négociation face aux services de l’État pour débattre de l’ensemble des dossiers qui concernent la viticulture.

Au-delà de la défense des intérêts collectifs, les intérêts individuels des vignerons sont également pris en compte grâce au service de conseil juridique mis à disposition des vignerons au sein de la Fédération.

Les missions de communication de la FVAS

En 2016, la Fédération s’est vue attribuer une nouvelle mission : la conduite de la stratégie de communication de ses AOC en vue de renforcer leur notoriété. Cela se traduit par la mise en place de nombreuses actions comme la création de sites internet, l’animation de réseaux sociaux, l’organisation d’événements… mais aussi par la participation à des projets collectifs qui visent à promouvoir le territoire dans son ensemble.

La promotion des vins est intégrée à un vaste programme œnotouristique relayée par les Maisons des Vins situées à Angers et Saumur, deux points de vente qui orientent les touristes vers la visite des domaines viticoles.

FVAS

Maisons des Vins Angers

Maisons des Vins Saumur