C’est dans un domaine non loin du village de Bonnezeaux que nous retrouvons Philippe Gilardeau, le propriétaire du domaine des Coqueries. Il exploite 10 ha dont 5 ha de cabernet franc permettant de faire principalement de l’Anjou rouge.

Depuis qu’il a repris le domaine en 1996, Philippe cherche à respecter la terre léguée par ses aînés. Dès son arrivée, il a cherché à améliorer la qualité du vin qui était déjà très bonne grâce à un terroir exceptionnel. Il applique donc la lutte raisonnée sur l’ensemble de ses vignes. Cela consiste à observer scrupuleusement et régulièrement le vignoble dans le but d’agir au meilleur moment et de la manière la plus juste possible dans le but d’éviter la sur-utilisation de produit phytosanitaire.

C’est dans cette même idée d’amélioration constante de son travail que Philippe a créé sa cuvée d’Anjou rouge « Duo angevin ». Il a analysé chaque étape de la production pour les améliorer. Son but était d’améliorer la qualité de son vin pour faire progresser l’appellation Anjou rouge.

Philippe aime sa vie de viticulteur qui est toujours différente chaque année, où rien n’est jamais acquis et où on peut avoir de grosses surprises dans un sens comme dans l’autre. Sa fierté c’est de voir ses bouteilles sur les menus de restaurants comme le Bistrot des Ducs (rue des deux haies) à Angers.

 

Philippe Gilardeau, Domaine des Coqueries 49380 THOUARCE –

http://www.domainedescoqueries.fr/ 02.41.59.39.11