Mathilde Giraudet est la gérante du domaine Bois Mozé à Coutures. Originaire de l’Aine, cette fille d’agriculteur a choisi de venir vivre en Anjou et ne regrette pas son choix. C’est en effet dans un cadre idyllique que s’inscrit le domaine Bois Mozé. La bâtisse était, au XVe siècle, une ferme possédée par la famille du célèbre Agrippa d’Aubigné. Ses murs en tuffeau ainsi que les 35 ha de vignes du domaine sur les valons aux alentours donnent un très grand charme à l’environnement. En 2014, le domaine commence sa conversion en biodynamie. C’est en 2017 qu’ils sont labellisés.
Quand nous rejoignons Mathilde, elle est en train de récolter des grappes à faire analyser. Le but de cette opération ? Détecter la présence de levures indigènes dans le raisin qui permettraient de vinifier le vin naturellement grâce à ces levures sélectionnées et isolées. Mathilde nous confie son envie de donner au vin le moyen de rester le plus naturel possible en se suffisant à lui-même grâce à ces levures. Elle nous confie son désir constant de moderniser le vignoble en adhérant à Terra Vitis, par exemple, dont le cahier des charges vise, entre autres, à protéger la vie de la terre et à conduire la vigne de manière raisonnée. Grâce à ses recherches, le domaine parvient à créer une cuvée d’Anjou rouge sans sulfite.
Pour Mathilde, l’Anjou rouge c’est un « vin de copain, un vin facile à boire » et à accompagner, un vin qui plait à un grand nombre. Il doit être abordable, fruité et souple d’après cette dernière.
Elle explique que leur géographie et surtout leur terroir, donne aux vins de Bois Mozé une identité particulière au sein de l’Anjou rouge. Le terroir argilo-sableux fait parfois ressembler davantage les Anjou rouge à des Saumur. C’est dans cette diversité que réside aussi le succès de l’Anjou rouge. On trouvera parfois des vins légers et d’autres fois de vin plus typés.
Mathilde Giraudet, Domaine du Bois Mozé 49320 COUTURES http://www.boismoze.com/ 02.41.57.91.28